Eigenmietwert herosmall

Fin de la valeur locative: nouvelles règles fiscales pour le logement

4. November 2025 - 
Tassa

Le 28 septembre 2025, l’électorat suisse a décidé, à une large majorité, de mettre fin à la valeur locative. Après un débat qui a duré des décennies, une nouvelle approche s’annonce dans la fiscalité de la propriété du logement. Cela entraîne des changements complets pour les propriétaires, les investisseurs, les entreprises et le financement de l’immobilier.

À l’avenir, les immeubles à usage propre ne seront plus assujettis à l’imposition de la valeur locative. En contrepartie, la déduction des intérêts passifs privés ne sera plus possible. La nouvelle réglementation comprend un changement de système général en ce qui concerne la déductibilité des intérêts passifs. Avec la nouvelle directive, les personnes sans produits de fermage ou loyers imposables ne pourront plus appliquer de déduction des intérêts passifs ; cela concerne non seulement les taux hypothécaires, mais également les crédits à la consommation et les crédits lombard ainsi que les prêts privés.

En raison d’un délai transitoire, l’ancien système reste en vigueur jusqu’à 2027 au moins. À l’heure actuelle, les nouvelles règles devraient s’appliquer au plus tôt à partir du 1er janvier 2028.

L’Administration fédérale des contributions coordonne ce changement de système et impartit aux cantons des délais transitoires pour l’adaptation de leurs taxes immobilières cantonales. Pendant la période transitoire, rien ne change pour les propriétaires en ce qui concerne l’imposition de la valeur locative et les déductions possibles. Ainsi, les travaux d’assainissement et investissements prévus ces prochaines années pourront encore donner droit à des déductions fiscales.

En ce qui concerne les résidences secondaires, un impôt immobilier spécifique sera introduit à l’échelle cantonale. Côté immeubles de rendement (location/affermage), les règles appliquées jusqu’à aujourd’hui resteront en vigueur, avec l’impôt sur le revenu des recettes locatives et la déduction des frais d’entretien. Les intérêts passifs liés aux immeubles en location/en fermage demeurent en partie déductibles selon la « méthode proportionnelle restrictive ».*  Les cantons doivent intégrer les changements dans leur législation fiscale avant le 1er janvier 2028.
 

Comparaison entre l’ancienne et la nouvelle situation juridique

Situation juridique en vigueur Situation juridique en vigueur Nouvelle situation juridique (à partir du 1.1.2028 environ)
Valeur locative Imposable comme revenu Supprimée pour les résidences principales et secondaires
Déduction des intérêts passifs Déduction totale possible Abolition, exception : premier achat, 10 ans
Frais d’entretien Déduction possible Supprimés, éventuelle règle cantonale pour des cas particuliers
Assainissements Abzug möglich Déductions supprimées à l’échelle fédérale, évent. réglementation cantonale
Recettes locatives Imposables Imposables
Travaux d’entretien location Déductibles Déductibles

Conséquences fiscales pour les propriétaires

La suppression de la valeur locative fait normalement baisser le revenu imposable, mais en plus les déductions d’intérêts passifs et des frais d’entretien ne sont plus possibles. Pour les (nouveaux) achats, une déduction limitée des intérêts passifs de 10 000 francs (couples) ou de 5000 francs au maximum (personnes seules) est possible jusqu’à dix ans après l’achat, réduite de 10% chaque année.

En fonction de la situation individuelle, l’imposition fiscale est plus élevée, plus basse ou identique ; les propriétaires seront à l’avenir les perdants du point de vue fiscal, surtout en présence d’hypothèques élevées et d’importants frais d’entretien.

Résidences secondaires

La valeur locative est également supprimée pour les résidences secondaires. Elle sera remplacée par un impôt immobilier spécifique à l’échelle cantonale. Cela devrait permettre de maintenir une substance fiscale, car de nombreuses régions touristiques dépendent de ces recettes.

Les déductions fiscales sont également abolies pour les résidences secondaires, avec des exceptions et des règles transitoires variables selon les cantons.
 

Usage commercial et fortune commerciale

Si l’immeuble appartient à une entreprise ou à une société immobilière pure, l’imposition du revenu continuera de s’appliquer. Les recettes locatives ainsi que les intérêts passifs et d’entretien déductibles doivent encore être dûment déclarés car ils sont nécessaires à l’exploitation.


Si l’immeuble fait partie de la fortune privée de l’entrepreneur mais est utilisé à des fins opérationnelles, les locations d’espaces commerciaux dans le domaine opérationnel demeurent imposables et déductibles. Seule la partie qui est utilisée à titre privé (p. ex. un logement de fonction) bénéficie de la suppression de la valeur locative.
 

Conseils pratiques pour la phase transitoire

  • Planification fiscale : vérifier s’il est judicieux d’anticiper de gros travaux d’entretien ou une réorganisation des hypothèques pour utiliser une dernière fois les déductions disponibles.
     
  • Documentation : les investissements qui entraînent une hausse de la valeur (p. ex. une nouvelle cuisine) devraient encore être soigneusement documentés, car ils restent déductibles à la vente en cas de gains immobiliers.
     
  • Vérifier le financement : à l’avenir calculer les charges d’intérêts nettes – la baisse de la déductibilité peut exercer un impact sur la capacité financière.
     
  • Conseil : chercher suffisamment tôt le dialogue avec l’agent fiduciaire ou la banque pour optimiser la situation individuelle.

Démarche conseillée pour les propriétaires

  • Vérifier si des assainissements/travaux de transformation importants peuvent encore être effectués entre 2025 et 2027 et s’ils peuvent donner droit à des déductions. La déductibilité repose en principe sur le moment de la fourniture des prestations et de la facturation. Un acompte avant l’exécution des travaux suffit au plan fiscal. Certains cantons s’appuient sur la date de paiement (c’est le cas de Bâle-Ville) pour l’entretien d’un immeuble. Il est vivement recommandé de consulter les dispositions cantonales.
     
  • Repenser le financement : les avantages pécuniaires disparaissent en raison de la déduction des intérêts passifs. Les experts conseillent de réduire les hypothèques à titre préventif dans la mesure du possible, car à l’avenir un endettement ne sera plus favorisé.
     
  • Encore appliquer d’éventuelles déductions d’intérêts passifs (sur les hypothèques) avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.
     
  • Bien documenter les investissements, un éventuel bénéfice à la vente demeure imposable, mais il est possible de déclarer les valeurs investies.
     
  • Demander l’établissement du calcul de l’impact fiscal individuel.
     
  • Clarifier les cas particuliers : pour les immeubles à usage mixte (privé et commercial) ou les locaux à usage professionnel dans la fortune privée, il est recommandé d’avoir une documentation précise et un conseil individuel avec des experts fiduciaires et fiscaux. De tels cas nécessitent une délimitation différenciée et une adaptation aux nouvelles prescriptions.
     
  • Propriété par étage : la réforme vaut également sans restrictions pour la propriété par étage. Les propriétaires de logements ne devront plus, à l’avenir, payer d’impôt sur la valeur locative. Pour ce qui est des questions de communauté spéciales, des clarifications claires avec les copropriétaires et la gérance sont recommandées.
     
  • Selon les circonstances, il peut être avantageux de déléguer des immeubles en location à une société immobilière. Vu les conséquences fiscales complexes, il est conseillé de faire appel à un conseil professionnel.

Exemples à titre d’illustration

Exemple numéro 1 : propriété, hypothèque élevée, frais d’entretien élevés
Aujourd’hui À partir de 2028
Valeur locative CHF 18'000 (revenu) 0
Déduction des intérêts passifs CHF 12'000 le cas échéant limité (max. 10’000)
Déduction des frais d’entretien CHF 10'000 0
Revenu imposable CHF 18'000 - CHF 12'000 = -CHF 4'000 Suppression des déductions

Dans le cas de frais d’entretien et d’hypothèque très élevés, jusqu’à présent le revenu imposable était souvent négatif. À l’avenir, les deux disparaîtront, ce qui entraînera une hausse de la charge.

Exemple numéro 2 : propriété, pratiquement sans dettes, peu de frais d’entretien
Aujourd’hui À partir de 2028
Valeur locative CHF 18'000 (revenu) 0
Déduction des intérêts passifs 0 0
Déduction des frais d’entretien CHF 3'000 0
Revenu imposable CHF 18'000 - CHF 0 - CHF 3'000 = -CHF 15'000 0

Pour les propriétaires non endettés, la charge fiscale baisse sensiblement, car ils ne peuvent plus imposer la valeur locative.

L’abolition de la valeur locative entraîne des allègements fiscaux pour beaucoup de propriétaires - en particulier pour les ménages non endettés - mais elle limite les possibilités de planification et de déduction. Chaque situation nécessite une stratégie fiscale personnalisée ainsi qu’une planification opportune, en particulier dans la période transitoire jusqu’en 2028.

* méthode proportionnelle restrictive : le montant de la déduction des intérêts passifs autorisée correspond au rapport entre la fortune immobilière à usage non propre et la fortune totale. 
 
 

Exemple

Immeuble en location CHF 700'000
Papiers-valeurs / avoirs en banque CHF 300'000
Fortune totale (100%) CHF 1'000'000
Hypothèque CHF 500'000
Taux d’intérêt 2% p.a.
Intérêts passifs CHF 10'000
Pourcentage déductible 70%
Intérêts passifs déductibles CHF 7'000

Auteur

TS_referent_D

Schweizerischer Treuhänderverband

S’inscrire au Blog.

Vous ne voulez pas manquer d'articles de blog ? Abonnez-vous à notre blog ici.