Meine Weiterbildung und ich, Hero Klein

Ma formation continue et moi - le défi de la diversité au niveau de l'apprentissage

9. August 2022 - 
Divers

Ces deux dernières années, le paysage de la formation continue a été confronté à des changements d'une ampleur sans doute encore jamais vue. Des formes d'enseignement bien rodées ont dû être repensées et mises en œuvre de manière nouvelle. Rétrospectivement, il s'agit toutefois d'une histoire positive : le débat sur les différentes formes d'enseignement s'est intensifié dans le paysage de la formation et les prestataires de formation continue ont été appelés à adapter leurs offres.

Quel style d’apprentissage me convient le mieux ?

Plus il y a de choix et plus il est difficile de prendre une décision : présentiel, hybride, en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Formation mixte ? De nouvelles offres ont fait leur apparition offrants aux clientes et aux clients davantage d’options et de possibilités pour leur formation continue. L'enseignement classique en présentiel est certes encore très répandu et présente des aspects et des avantages positifs, indépendamment des possibilités numériques. Les échanges sur place, les discussions pendant les pauses et la création d'un réseau et d'amitiés en sont quelques-uns. Et il ne faut pas le sous-estimer : L'enseignement en présentiel nous est familier, nous le connaissons tous. Dans les offres de formation continue, l'enseignement présentiel est maintenant souvent complété. Cela peut se faire, par exemple, par des modèles d'enseignement hybrides qui laissent aux clientes et aux clients le choix. Les participants suivent la même formation sur place ou à distance. 

Le concept d'apprentissage mixte (blended learning), un mélange de cours en classe et de phases d'auto-apprentissage, qui se traduit généralement par des tâches de préparation et un suivi, est en plein essor. Le blended-learning est déjà utilisé depuis plusieurs années par la STS, par exemple dans le cadre de la formation de « Sachbearbeiter*in Treuhand ». Mais dans la formation commerciale de base également, la réforme à venir, qui sera mise en œuvre en août 2023, misera davantage sur la responsabilité et l'initiative personnelles des apprenants. L'approche apprentissage mixte se prête également très bien à la promotion de ces compétences centrales dans le travail quotidien. Les variantes de mise en œuvre mentionnées ci-dessus ont en commun le fait qu'elles sont liées à des horaires fixes et que les participants doivent donc s'y conformer. 

E-Learning : la liberté redécouverte

Il en va autrement des offres de formation continue entièrement préparées en ligne. Celles-ci renoncent aux heures de cours avec des enseignants et relèvent donc d'un auto-apprentissage guidé. Les avantages sont évidents : les participants sont indépendants en termes de temps, de lieu et de rythme d'apprentissage et peuvent ainsi jouir d'une grande flexibilité. Cette forme est particulièrement adaptée pour aborder de manière autonome un domaine thématique fermé. 

Salle de classe ou streaming en direct ?

En tant que client, cette diversité positive vous offre différentes possibilités. Lors du choix de la forme d'enseignement, les besoins individuels sont au premier plan. Il convient de distinguer s'il s'agit d'une formation continue compacte d'une journée par exemple, ou si la décision de suivre une formation continue s'étale sur plusieurs semestres. En règle générale, les participants aux formations plus importantes comme le brevet d’agent(e) fiduciaire ou l'expert(e) fiduciaire disposent d'une offre hybride. En tant que participantes ou participants, la réflexion doit donc porter sur le fait de savoir si le cadre d'apprentissage personnel sur place ou à domicile est plus approprié. Il est indéniable qu'une grande autodiscipline est requise. Il peut être pénible de se rendre régulièrement à l'école, mais suivre un cours dans un environnement numérique pendant une période prolongée, de manière concentrée et sans distraction, est également un défi. En revanche, il y a des avantages : l'échange sur place ou un environnement d'apprentissage familier à la maison. 

Définir ses préférences 

Lors du choix des modules de formation, les préférences personnelles sont au premier plan. S'il s'agit d'approfondir un sujet par intérêt personnel et sans contrainte de temps, les offres en ligne sont une solution appropriée. En revanche, pour une transmission condensée des connaissances, les différentes manifestations de formation continue (souvent sous forme hybride) d'une demi-journée ou d'une journée entière sont à disposition. Dans le domaine de la formation professionnelle, l'objectif est également clair : les examens doivent être réussis. Les institutions de formation peuvent accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur parcours grâce à leurs offres. Il convient d'évaluer individuellement dans quel environnement et sous quelle forme chaque personne tire le maximum de profit de l'offre.


 

S'inscrire au blog

Vous ne voulez pas manquer d'articles de blog ? Abonnez-vous à notre blog ici.