Treuhandpartner

Institute

Quatre instituts sont rattachés à FIDUCIAIRE|SUISSE: l'Institut suisse pour le contrôle restreint, l'Institut fiscalité, l'Institut fiduciaire et droit et l'Institut fiduciaire 4.0. Les instituts de FIDUCIAIRE|SUISSE fournissent essentiellement des services aux membres et défendent leurs intérêts.

Aktionärbindung

Institut suisse pour le contrôle restreint

L’Institut suisse pour le contrôle restreint (ISCOR) de FIDUCIAIRE|SUISSE traite essentielle-ment de thèmes portant sur les règles applicables à l’établissement des comptes et à la révision selon le Code des obligations suisse (CO). Il s’entend comme entité prestataire de services à l’intention des experts fiduciaires ainsi que des spécialistes issus du secteur de l’audit. Ses prio-rités concernent, d'une part, la formation et la formation continue de ces spécialistes et, d’autre part, la gestion active de positions politiques. L'ISCOR dispose d’un bon accès au Parlement fédéral et traite d’interventions politiques de tous genres. Il veille ainsi à ce que les règles pour les fiduciaires et les experts-comptables restent simples et compréhensibles et que les nombreuses PME soient déchargées de processus administratifs. L’objectif consiste à renforcer la croissance économique et accroître la prospérité de notre pays et de sa population. L’ISCOR entretient aussi de bonnes relations de collaboration avec les autorités et l’administration et dispose d’un réseau étendu au sein de l’économie suisse. La coopération internationale est également solide.

Institut fiscalité

L'Institut se compose de spécialistes expérimentés issus de la pratique du droit fiscal. Au besoin, il cherche à collaborer avec les sections. Il défend en permanence les intérêts des membres de FIDUCIAIRE|SUISSE, y compris dans l’optique d’une place financière suisse intègre, stable et compétitive. 

Vous pouvez adresser vos questions à l’institut directement par courriel à l’adresse suivante :  fiscalité@fiduciairesuisse.ch

Zahlungsverkehr
SRO

Institut fiduciaire et droit

L'Institut fiduciaire et droit élabore des aides de travail, des prises de position, des thèses et tous les autres documents nécessaires à l'exercice de la profession. Il a pour mission de déceler les évolutions futures sur les plans législatif et professionnel afin que les mesures nécessaires puissent être prises.

Ses activités portent en particulier sur la formation et la formation continue par le biais d'offres adaptées et de publications qui sont mises au point en collaboration avec les autres instituts de formation que sont la STS et le STI.

L'Institut entretient des contacts réguliers avec les autorités, les associations professionnelles, les instituts de formation et les sections. L'institut fiduciaire et droit suit de près l'actualité liée à ses grands axes thématiques. Les documents élaborés sont mis à la disposition des milieux intéressés sur la page d'accueil de FIDUCIAIRE|SUISSE et par le biais de publications.

Vous pouvez adresser vos questions à l’institut directement par courriel à l’adresse suivante :  fiduciaire@fiduciairesuisse.ch

Institut Fiduciaire 4.0

La branche fiduciaire est en pleine mutation. La transformation numérique est arrivée et représente un défi supplémentaire pour les fiduciaires. Il existe actuellement une grande incertitude parce qu’il n’y a pas de vue d’ensemble sur l’impact concret que cette évolution technologique est susceptible d’exercer sur la branche fiduciaire. L’Institut Fiduciaire 4.0 s’est fixé pour objectif de soutenir les membres de FIDUCIAIRE|SUISSE précisément sur ce point et de les armer au mieux pour la transformation numérique, ainsi que de les accompagner tout au long de celle-ci.

 

Vous trouvez plus d’information sur les services sur le site internet de l’institut.
 

Media