

La pandémie de coronavirus a laissé des traces dans différents domaines, visibles notamment dans le bouclement annuel. Christian Feller met en exergue les principaux points.
Les deux illustrations suivantes nous renseignent sur les valeurs patrimoniales et les engagements qui doivent être inscrits au bilan.
L’actif peut être inscrit au bilan tout au plus à son coût d’acquisition ou de production. La saisie d’une valeur inférieure donne lieu à des réserves latentes autorisées par le Code des obligations.
Lors de l’évaluation subséquente, la perte de valeur due à l’utilisation et au vieillissement doit être prise en compte au moyen d’une écriture d’amortissement.
En présence de signes de surévaluation des actifs, les valeurs doivent être vérifiées et, le cas échéant, adaptées. Une telle écriture obéit à des normes comptables reconnues. Une réévaluation n’est admise que pour les actifs ayant un prix courant observable sur le marché. Toutefois, une telle opération nécessite la tenue d’une comptabilité des investissements.
Exemples
dipl. Wirtschaftsprüfer, Leiter Institut SIFER
Vous ne voulez pas manquer d'articles de blog ? Abonnez-vous à notre blog ici.