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L’intelligence artificielle dans la PME

12. April 2024 - 
Numérisation

Certaines personnes en sont arrivées à un point où elles ne veulent plus en entendre parler. Le mot-clé « Intelligence artificielle » (IA) est sur toutes les lèvres. Il est temps de se pencher sur le sujet et de se poser la question : qu’est-ce que l’IA peut apporter à une PME ?

 

Soudain, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. On s’accorde plutôt à penser que quelque chose nous attend. En revanche, il est encore trop tôt pour savoir ce qui nous attend précisément. Tout d’abord, nous rencontrons l’intelligence artificielle partout dans notre quotidien : lorsque vous utilisez l’assistance au freinage de votre voiture, lorsque vous activez le filtre anti-spam dans votre programme de messagerie électronique, lorsque vous transmettez un ordre oral à votre téléphone mobile en utilisant Siri ou encore lorsque votre navigateur web vous présente de la publicité qui correspond aux recherches que vous avez effectuées sur Internet. Concrètement, aujourd’hui déjà l’IA propose beaucoup d’applications fonctionnelles qui peuvent aussi déployer leur utilité dans la PME, comme l’illustrent les exemples ci-après.

Domaines d’intervention dans la PME
Pour une entreprise qui doit gérer de nombreuses demandes de service ou de la clientèle, le recours à un chatbot (ou robot conversationnel) est intéressant. Entreprise d’électricité ou prestataire de logiciels, les questions standard peuvent être traitées automatiquement avec un chatbot. Cela soulage l’équipe de service et raccourcit les temps d’attente. De plus, la fabrication d’un chatbot propre à une entreprise est aujourd’hui étonnamment simple. Même constat dans la comptabilité et dans le trafic des paiements : les applications d’IA permettent d’augmenter l’efficience. Notamment par l’automatisation de tâches routinières : la saisie de documents créanciers, la comparaison entre la comptabilité et le compte bancaire, ou encore le lien avec le rappel de paiement ou l’établissement automatique de factures client. Sans compter que le recours à l’IA dans le domaine financier permet l’obtention d’informations importantes pour le contrôle et la sécurité. Par exemple, avec des analyses de données automatisées qui « accompagnent la réflexion » dans la planification financière et la budgétisation ou, sur la base d’anomalies, aident à repérer la fraude.

Protéger les données, contrôler la qualité
Les cyberattaques sont un véritable danger. Même pour les petites entreprises, la perte ou le vol de données et les tentatives d’extorsion qui y sont liées doivent être pris au sérieux. Si les méthodes des cybercriminels sont toujours plus dynamiques et plus perfides, sur le front de la défense, on s’équipe - notamment avec les recherches de virus ou les pare-feux qui misent sur l’intelligence artificielle et peuvent continuellement poursuivre le développement de mécanismes de protection. Demandez conseil à votre prestataire de services informatique ! 
De même, dans un site de production qui fabrique de grandes unités et/ou de nombreuses variétés de produits (denrées alimentaires, pièces métalliques, composants électroniques), un contrôle de qualité optimal est très important. Ici aussi, on peut utiliser l’intelligence artificielle, en particulier avec la combinaison de dispositifs de détection et de la reconnaissance d’images, pour améliorer et automatiser les procédures classiques du contrôle-qualité.

Mon conseil général : l’IA changera probablement beaucoup de choses dans notre société – comme nous l’avons vécu avec l’industrialisation, le courant électrique, l’internet. Quant à savoir si les ordinateurs auront la mainmise sur le monde, attendons voir. Aujourd'hui, en tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur, je me concentrerais sur la question de savoir dans quels domaines de mon entreprise l’intelligence artificielle peut apporter une contribution (supplémentaire) à l’amélioration de processus, de produits et de l’orientation vers la clientèle. La recette pour un avenir réussi : main dans la main avec l’intelligence humaine éprouvée au sein de votre équipe.
 

En quoi consiste l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est une intrusion. Il s’agit de programmes informatiques qui fournissent des prestations intelligentes comme celles fournies par l’humain. Concrètement, les applications d’IA sont capables d’identifier une langue ou des images. Elles peuvent aussi analyser d’importantes quantités de données, y repérer des modèles et, sur la base de ces repérages, prendre des décisions ou rédiger des textes. La plupart du temps, l’IA se cantonne aujourd’hui à certains domaines d’applications. Une solide intelligence artificielle semblable à l’intelligence humain existe pour l’instant uniquement en théorie. Une chose est sûre : la capacité d’une application d’IA dépend de la programmation et des compétences spécialisées correctes dans l’équipe de collaborateurs et collaboratrices.
 

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Auteur

Patric von Reding

Patric
 
von Reding

Leiter Institut Treuhand 4.0 von TREUHAND|SUISSE

•    Dipl. Ingenieur FH in Kommunikation und Informatik
•    Treuhänder mit eidg. Fachausweis
•    CAS Digitale Strategie und Wertschöpfung

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