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Entre battage médiatique et réalité : qu’est ce qui se cache derrière l’Employer Branding ?

23. May 2023 - 
Divers

Les entreprises mettent actuellement tout en œuvre pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. À l’aide de mesures comme l’Employer Branding, elles tentent de maîtriser les énormes défis afin de se positionner comme employeur attrayant. Cela semble facile de lancer des campagnes de grande ampleur et de montrer des collaboratrices et collaborateurs satisfaits. Mais de telles mesures sont-elles suffisantes pour se positionner sur un marché fortement disputé et, plus important encore, auprès de ses propres collaborateurs ?

D’emblée, la réponse est clairement « non ». En tant que conseillère auprès des PME, j’accompagne des entreprises des branches les plus diverses sur cette voie captivante. Pour assurer le succès d’un Employer Branding, il faut en premier lieu mettre la main à la pâte. Cela demande beaucoup de travail et si l’on veut garantir une approche durable, il ne faut pas compter son temps. Pourquoi ? Le marché du travail continuera de se transformer, que ce soit au niveau des parties prenantes ou des exigences.

 

Promouvoir et vouloir
Un Employer Branding couronné de succès présuppose comme base une organisation solide et une culture de direction forte, suivies par les RH et la communication. Il s’agit d’évaluer, de développer et de renforcer le tout car il est de la responsabilité des cadres dirigeants de créer les meilleures conditions possibles pour leur personnel. Cela permet de développer le potentiel individuel des collaboratrices et collaborateurs, ce qui se traduit par une productivité accrue.

Le dialogue actif avec la direction, les cadres, les RH et les collaboratrices et collaborateurs est essentiel au succès dans la collaboration étroite pour trouver des solutions communes durables. Et faire des personnes concernées des parties prenantes. Tout le monde doit être pris en compte, tirer à la même corde et apporter sa contribution au succès. Cela implique une nouvelle manière de penser, un engagement à tous les niveaux, de la direction aux collaboratrices et collaborateurs. Ce n’est que de cette manière qu’un changement aura lieu. Cette prise de conscience, cette compréhension sont la condition préalable.

Le rythme s’est accru, les exigences sont parfois énormes. Les entreprises courent le risque de voir un phénomène de surchauffe dans leurs propres rangs et de tomber dans le piège de l’accélération, ce qui entraîne une surcharge de travail pour les collaboratrices et collaborateurs. Il s’agit de casser ce cercle vicieux et d’avoir le courage de réfléchir sur soi-même, de s’améliorer, de se développer continuellement ensemble. De nombreuses entreprises sont encore prises au piège dans la vision du nous, « nous avons besoin de nouvelles personnes », au lieu de se concentrer sur la question du « pourquoi avons-nous un taux de fluctuation aussi élevé ? » ou « quelles sont nos parties prenantes et quels sont leurs besoins essentiels ?». Ou bien encore : « avec quels atouts nous positionnons-nous sur le marché ? ».

Les entreprises doivent évaluer les champs d’action internes, mettre en œuvre des solutions et n’en parler qu’ensuite ou tout du moins pendant ce temps. De l’intérieur vers l’extérieur. La mesure la plus importante est donc la création d’un environnement de travail positif, dans lequel les collaboratrices et collaborateurs se sentent valorisés et respectés. En font partie, pour ne citer que quelques facteurs, une bonne culture de direction, des conditions d’embauche compétitives, des possibilités de se développer tant au niveau professionnel que privé, de la croissance ainsi qu’une culture de la transparence et une communication ouverte.

 

Quelle est l’importance d’une identité visuelle forte, d’une image de marque pour un employeur ?
Comme la concurrence continue de s’intensifier, les employeurs reconnaissent l’importance d’une image de marque visuellement attrayante. Une marque visuellement attirante peut être un outil efficace pour attirer les talents et générer une perception positive dans l’esprit des gens, aussi dans celui des collaboratrices et collaborateurs existants. Une marque visuellement attirante a pour but de transmettre les valeurs et surtout les atouts d’un employeur et de faire une première impression forte. Elle peut contribuer à distinguer l’employeur de ses concurrents. Quand une entreprise investit dans la création d’une identité visuelle forte, elle montre aussi qu’elle prend ses parties prenantes au sérieux. Ce qui est une première marque d’estime.

Dans mon rôle de conseillère, je pose les questions suivantes tout au début du processus : « Qu’est-ce qui vous rend spécial en tant qu’employeur et pourquoi les collaboratrices et collaborateurs devraient-ils passer leur temps précieux précisément chez vous ? Quel est l’ADN de la marque de l’entreprise en tant qu’employeur ? ». Nous nous approchons peu à peu du cœur pour pouvoir le communiquer en dernière instance de manière authentique et crédible à l’extérieur. Si toutes les conditions et la culture de l’entreprise ne correspondent pas aux superbes images sur papier glacé, aux messages sympas et aux vidéos produites de manière professionnelle, les propres collaboratrices et collaborateurs s’énervent en silence et ce ne sont pas les bons spécialistes correspondant à la culture de l’entreprise qui sont attirés.

L’Employer Branding n’est donc ni un battage médiatique ni un regroupement de mesures de marketing hétéroclites, et il en a toujours été ainsi. On combat trop souvent les symptômes et pas les causes. Commencer par soi-même est toujours le plus difficile, mais c’est ce qui a le plus d’effet.
 

Toutes les entreprises ont un Employer Branding …

... qu’elles le veuillent ou non. Les collaboratrices et collaborateurs actuels, anciens et potentiels ont un avis sur l’entreprise en tant qu’employeur et le communiquent sans fard. Il s’agit de décider si l’on souhaite influencer positivement cette situation et si l’on est prêt à y travailler. À l’heure actuelle, rares sont les PME qui peuvent se permettre de ne pas tenir compte de cela car la pression de l’évolution démographique et des différentes parties prenantes s’intensifiera fortement durant les prochaines années.

Auteure

Simone Bonilla

Simone
 
Bonilla

Marketingspezialistin, Partnerin bei HSP Consulting AG